Aujourd’hui, nous allons essayer de déterminer quelle est la différence entre le psychisme et l’intuition.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 262.
Semaine 38, mercredi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo ci-dessous.

Alors, j’avoue que pour ça, j’ai des difficultés parce que le psychisme, je ne sais pas trop ce que cela représente. Et puis l’intuition, comme je vous l’ai dit, c’est quand même assez flou pour moi. J’en comprends le concept, le principe. Mais vous allez voir que par rapport à la définition que j’ai trouvée du psychisme, hé bien… le doute persiste.

Qu’est-ce que le psychisme ?

Donc, ce que j’ai trouvé sur le psychisme, c’est la chose suivante (tiré de wikipédia):

Le psychisme est un ensemble conscient ou inconscient de phénomènes ou processus relevant de l’esprit, de l’intelligence, de l’affectivité ou de la volonté.

Du coup, en partant de ça, notamment par rapport à ma définition de l’intuition (que je vous ai livrée ici), j’avoue être un peu… désarçonné. Je ne sais pas trop quelle position tenir.

Peut-être pouvons-nous dire finalement que tout ce qui relève du psychisme c’est ce qui relève de l’appris, des processus cognitifs et que c’est quelque chose qui est vraiment en lien avec la matière, avec le monde, avec toutes les règles dans lesquelles nous évoluons en permanence.

Et l’intuition ?

Au contraire, du coup, de l’intuition qui serait, et là je me réfère plutôt à la définition que nous suggère Lise Bourbeau, l’expression de notre moi profond, de notre essence, de notre nature au-delà même de la matière.

Et ce serait peut-être là LA différence entre les deux.

Comment les distinguer ?

Alors qu’hier je vous disais que, pour moi, l’intuition se nourrit de notre expérience, de tout ce que nous pouvons voir. Il y a peut-être une distinction à introduire pour coller aux deux définitions que je viens de vous proposer. Ce qui vient nourrir notre esprit, notre conscient et notre inconscient, l’expérience qui vient créer ces automatismes et ces mécanismes qui nous font percevoir les choses avant de les voir, cela relève du psychisme.

Et, du coup, pour ce qui relève de l’intuition, c’est un processus qui pourrait peut-être être équivalent. Mais en fait je me dis, là en y réfléchissant, que lorsque s’installent ces automatismes, ces petites choses en nous qui me font dire que l’expérience nourrit l’intuition, peut-être que cette expérience, cet amas d’expériences, vient nous déprogrammer, enlever des croyances et des peurs et vient ouvrir la voie à l’intuition (pour peu que nous acceptions de les remettre en cause). Et c’est peut-être pour cela que j’ai l’impression que tout cela est lié. Mais c’est peut-être en réalité totalement différent !

Tentons une conclusion…

Ceci étant, en se basant sur les deux définitions qui sont données, nous pourrions nous dire que le psychisme est quelque chose qui vient de l’intérieur (de notre réflexion, de nos mécanismes internes) et que, finalement, l’intuition est directement connectée à ce qui vient de l’extérieur (de notre être physique).

Et là, j’avoue que je ne sais pas quoi écrire. Est-ce la même chose ? D’après Lise Bourbeau, vous le verrez dans le livre, c’est différent. Et je ne sais pas quoi en penser… Je vous invite à me donner votre point de vue parce que j’aimerais bien l’avoir pour éventuellement éclairer le mien.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.

Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau:


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *