Pour débuter cette semaine sur l’amour des autres, interrogeons-nous sur les types de personnes que nous avons du mal à accepter…

Pour être franc, cette question me paraît redondante avec tout ce qui a été vu la semaine passée sur l’acceptation. Il y a surement une différence entre l’acceptation et l’amour inconditionnel… Oui, cela doit être ça. L’acceptation nous ouvre la porte de l’amour inconditionnel mais ne l’est pas à elle seule. Peut-être pouvons-nous être indifférents dans l’acceptation ?

Du coup, essayons de voir ce que nous apporte cette question. Seule, certainement pas grand chose. Il s’agit certainement d’un prélude aux suivantes et je ne souhaite pas déroger à la règle que je me suis imposée dans cet exercice: lire à l’avance les questions d’après. Du coup, je fais confiance à l’auteur et je cherche à comprendre ce que cela peut nous apporter.

Nous avons vu que ce qui ne nous plaît pas chez les autres nous renvoie à nous, à ce qui ne nous plaît pas en nous. Que nous ayons le même trait de caractère ou son opposé sur le même registre, cela s’applique (trop strict versus trop souple, trop laxiste…). Du coup, avoir conscience des types de personnes que nous avons du mal à accepter nous renseigne sur au moins deux choses:

  • ce qui potentiellement nous déplaît en nous,
  • ce que nous ne voulons pas incarner.

A moins que nous ne supportions pas un type de personne par jalousie, parce qu’elle incarne ce que nous aimerions être sans nous sentir capable de l’être nous-même, ou sans nous l’avouer… Mettons donc ce cas de côté car nous parlons d’amour de l’autre. La jalousie ne fait pas partie de ce monde-ci.

Si nous ne pouvons pas accepter un type de personnalité, qui a de fortes chances d’être représentatif d’une de nos facettes, nous ne pouvons pas aimer les personnes qui ont ce trait. Nous ne leur reconnaissons pas ce droit d’être humains, avec leurs limites, tout comme nous avons les notres. Ce faisant, il nous sera impossible de nous accepter, de nous aimer de façon inconditionnelle et donc d’aimer de la même façon les autres. L’acceptation permet cela.

Alors, quelles sont les personnalités que vous ne pouvez pas encadrer ?

Belle journée à vous…