Aujourd’hui, penchons-nous sur la question de notre responsabilité vis-à-vis des autres, des différentes sphères de leurs vies…

Aimer les autres, y-compris de façon inconditionnelle, ne veut pas dire que nous sommes responsables de leur bonheur, de leur santé, de leur bien-être et de toutes ces choses qui composent une vie. A partir du moment où nous agissons dans le respect et l’amour (de nous et des autres), soit sans forcer ni imposer des choix aux autres, nous ne sommes pas responsables des choix qu’ils font.
Si nous privons les autres de leur responsabilité, cela revient à nous priver également de notre propre responsabilité dans ce qui arrive dans notre vie. Dans ce cas, à quoi bon faire quoi que ce soit, si ce n’est par peurs.
Si nous sommes d’accord pour reconnaître notre responsabilité dans notre vie, dans tout ce qui la compose – santé, bonheur, malheur, échecs, réussites… – faisons de même pour les autres.

Que veut dire aimer les autres (le thème de la semaine) quand cela est confronté à la notion de responsabilité telle qu’abordée ici ? Hé bien, je suis d’accord avec Lise Bourbeau: aimer les autres, cela veut dire les accepter tels qu’ils sont et les soutenir dans ce qu’ils vivent, sans jugement.

Alors, êtes-vous capables de reconnaître et de laisser l’entière responsabilité de leur vie aux autres, sans vous sentir coupable ?

Personnellement, je m’interroge sur le cas de nos propres enfants: plus ils sont jeunes, plus j’ai le sentiment que les parents sont responsables que ce qu’ils vivent. En grandissant, ils développeront une personnalité et de l’autonomie qui leur confèrera petit à petit la capacité à être responsable d’eux-même. Peut-être me trompes-je.

Ma réponse en vidéo par là.

Belle journée à vous…