Aujourd’hui, nous allons chercher des modèles d’enthousiasme afin de construire des stratégies ou en tout cas trouver comment modifier nos attitudes ou comportements pour être plus enthousiaste. Bien sûr, si vous en avez envie !

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 237.
Semaine 34, samedi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo ci-dessous.

Lire la vidéo

Comment allons-nous faire ça ?

En allant observer parmi nos proches, dans notre vie personnelle aussi bien que professionnelle, tous ceux qui sont particulièrement enthousiastes. Nous sommes tous enthousiastes à un moment ou à un autre. Ou alors nous sommes vraiment dans un mauvais trip, ou en phase de dépression et il est temps de prendre soin de nous (et surtout demander de l’aide !).

A différents moments, nous avons pu observer des gens enthousiastes autour de nous. Et même remarquer que certains le sont beaucoup plus que nous. Beaucoup plus souvent, en tout cas: pas forcément en intensité (quoique…) mais surtout en fréquence.

Observer quoi ?

Si nous observons le comportement de ces personnes, peut-être cela nous apprendra-t-il des choses sur leur façon d’être, leurs dispositions mentales, leur façon de voir le monde. Et si nous avons envie d’être plus comme ça, copions ces comportements. Pas forcément la façon de bouger, d’agir ou d’être avec les autres car cela relève de la personnalité de chacun (mais c’est peut-être lié). Attardons-nous plutôt sur l’état d’esprit dans lequel ils sont et sur leur façon de voir le monde pour nous en inspirer. Nous pouvons alors nous imprégner de cela pour incorporer des éléments dans notre façon d’être, de voir le monde, d’agir, d’interagir avec les autres…

Que cibler ?

Je vous encourage donc à essayer de repérer ces éléments chez les personnes que vous aurez identifiées. Bon, sans y passer la journée car cela peut-être long et riche. Je pense d’ailleurs que cela tombe dans le champ des études comportementales, domaines dans lequel il y a surement tout un tas d’études existantes. Mais nous ne sommes pas là pour faire cela. Nous sommes là pour essayer de repérer des choses qui, d’après nous, permettent à ces personnes d’être plus souvent et plus longtemps enthousiastes que nous. Ce sera peut-être sur certains domaines uniquement. Et vous pouvez d’ailleurs privilégier ceux sur lesquels vous l’êtes peu.

Ensuite ?

Vous pouvez utiliser ces personnes comme modèles, dans la limite de ce qui vous paraît acceptable pour vous, pour en retirer ce qui vous sera bénéfique et apporter le plus d’enthousiasme dans votre vie au quotidien.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.

Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau:


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *