Après avoir défini, hier, ce qu’est le paradigme d’enthousiasme tel que nous allons l’utiliser tout au long de la semaine (ce que cela veut dire dans le vocabulaire de Lise Bourbeau), nous allons tenter de trouver qui peut nous apprendre à l’être, ou à l’être encore plus.

Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps, jour 233.
Semaine 34, mardi.
Pour ceux qui préfèrent écouter ou regarder, la même chose en vidéo par ici.

Quel est le but ?

Pourquoi cette question ? Hé bien parce que si vous êtes comme moi, vous ne vous définirez pas comme étant tout le temps enthousiaste, ni en toute circonstance. Et c’est tout à fait normal ! Nous avons tous des degrés différents d’enthousiasme dans tout ce qu’il se passe dans notre vie. Je pense que nous sommes nombreux à ne pas être des hyper-enthousiastes et à en avoir des niveaux variés d’expression au quotidien. Chacun son niveau !

Ceci étant, qu’est-ce que cette variété indique ? Hé bien elle indique que nous pouvons, chacun, aller un peu plus loin dans l’enthousiasme. Nous pouvons donc apprendre à développer cette facette de nous. En nous entraînant, nous le serons plus spontanément, plus naturellement, plus fréquemment dans notre vie. L’enthousiasme amenant un état de joie, cela se révèle être une des façons d’en expérimenter plus au quotidien dans notre vie.

Qui peut nous l’apprendre ?

Donc, qui pourrait nous enseigner à être enthousiaste ? Il se trouve que, autour de nous, il y a des personnes qui le sont naturellement et qui le sont beaucoup plus fréquemment que nous en tant qu’adultes. Et là, vous voyez certainement où je veux aller… Hé bien oui, les enfants sont beaucoup plus enthousiastes que les adultes. Plus ils sont jeunes, plus ils le sont. A chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau, c’est une découverte, un nouveau champ à explorer, à ouvrir. Pendant leurs premiers mois, leurs premières années, ils ont appris qu’à chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau qui se présente, il y aura derrière plein de choses à découvrir. C’est par conséquent très enrichissant pour eux et ils adorent ça. La nouveauté les rends enthousiastes.

Quelle motivation ?

Nous pouvons tout simplement passer du temps à les observer, à les observer découvrir, aller apprendre, se confronter à de nouveaux sujets, de nouveaux défis et constater que l’enthousiasme de découvrir cela est finalement leur principal moteur. Ils sont joyeux de découvrir, de tester, de toucher des choses, d’explorer et de s’approprier le monde.

Personnellement, je trouve que les enfants sont une bonne source d’apprentissage. De remise en question aussi ! Ils sont beaucoup plus naturels. Ils ont moins de conditionnements et de croyance. Tout est plus fluide et ils sont dans la joie.

Comme chaque jour, je vous souhaite une belle journée et, surtout, prenez soin de vous.


Vivez vous aussi l’expérience du livre Une année de prises de conscience avec Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau:


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *